Le Club

Historique du club « Association Mini Auto 45 Grand Tourisme Orléanais »

 

La première bourse d’échange a été organisée en 1980 (déclarée le 10/10/1979 à la préfecture du Loiret) par des passionnés d’automobiles miniatures et à l’échelle 1.

En 1980, 40 exposants étaient présents à notre première bourse d’échanges, au jour d’aujourd’hui plus de 350 exposants venus de toute la France et de pays différents tels la Belgique, la Grande Bretagne, les pays bas, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse sont présents. Plus de 4000 visiteurs nous rendent régulièrement visite chaque année, sans doute la bourse d’échanges la plus importante d’Europe !

La première édition comptait 25 mètres d’étals, aujourd’hui, c’est un kilomètre d’étalages de jouets « de quoi combler tous les passionnés ».

– L’association Mini-Auto 45 présidée par Eric Mortier est à l’initiative de cette manifestation, « l’idée est de réunir les collectionneurs de toutes les régions, d’échanger, vendre et acheter ».

Des quantités de modèles sont présentées, des jouets anciens, de la voiture de course aux véhicules agricoles ou militaires. Beaucoup de marques prestigieuses comme « Dinky Toys », « Corgi Toys », « CIJ », « Norev », …………. Mais aussi des trains, figurines.

Autre signe singulier pour les membres du club organisateur, la plupart d’entre eux possèdent une voiture de collection une vraie.

Chaque année, à l’échelle 1 , une exposition de véhicules de collection (compétition, sport, prestige ou véhicules anciens) se tient dans la galerie centrale, entre les deux halls de la bourse d’échanges.